Les types d’accompagnement

Un accompagnement au service du coaché dans sa globalité, aligné, indivisible qui développe le potentiel individuel et collectif, car il s'adresse à l'être entier, dans sa vie professionnelle et personnelle, l'amenant à se connecter avec davantage d'authenticité et d’alignement à lui-même, aux personnes d'autres cultures, ainsi qu'à la nature environnante.

Les types d'accompagnement V2 FR

 

 


LES DIFFÉRENTES FORMES DE COACHING
Le coaching s'adresse à la fois aux individus, aux équipes et aux organisations.

 

Coaching Individuel

Replacer l'humain au cœur des enjeux de la performance, tout en permettant à chacun de retrouver du sens à ce qu'il fait.

L'accompagnement personnalisé permet d'approfondir les questions sur le savoir-être autant que sur le savoir-faire.

Il s'agit ici d'accompagner individuellement les femmes et les hommes dans des situations de changement (prise de poste, transition professionnelle, réorientation,... ) ou pour travailler sur leur leadership, leur confiance en soi, leur gestion des priorités...

 

Coaching d'équipes multiplie l'efficacité du coaching individuel

Il permet de développer la cohésion de l'équipe, de renforcer l'engagement individuel, de susciter l'initiative et la créativité, de co-construire une vision partagée...

Face à des organisations de plus en plus complexes, les dirigeants doivent répondre à des injonctions perçues comme paradoxales entre l'exigence croissante de rentabilité et la préservation du bien-être des salariés.

Le coaching d'équipe a pour mission de permettre l'expression des talents individuels tout en conservant la plus grande cohésion dans leurs modes de fonctionnement collectif.

 

Coaching d'organisation s'inscrit dans une logique proactive d'amélioration

Il vient d'une volonté de changer, d'améliorer le mode de fonctionnement actuel de l'entreprise avec les ressources dont elle dispose.

Il n'y a pas nécessairement de crise ou de rupture, il peut s'agir du déploiement d'un projet stratégique, de l'impact d'un nouvel outil, d'une fusion,...

Accompagner la mise en œuvre de nouvelles organisations dans un environnement en profonde métamorphose et en même temps restaurer et renforcer la cohésion des équipes, c'est le défi majeur des leaders d'aujourd'hui.

C'est pourquoi très souvent le coaching d'organisation est précédé d'un coaching du dirigeant, suivi d'un coaching du Comité de direction. Le coaching du Codir est indispensable car on ne peut pas faire changer les équipes sans leur direction. C'est la mobilisation et la contribution de tous qui permettra la transformation.

Les différents types de coaching rev FR-V3

 

 

 


AUTRES ACTIVITÉS D'ACCOMPAGNEMENT
 

Le mentoring

se présente sous la forme d'une relation de développement personnel, entre un « mentor » qui propose son expertise dans le but de favoriser le développement du « mentoré ».

Il s'agit d'une relation d'aide, d'échanges et d'apprentissage. Le « mentoré » tient un rôle actif dans cette relation, la finalité étant de le rendre autonome dans la mobilisation de ses propres ressources et solutions.

 

La médiation

est un mode alternatif de résolution de conflits.

Son principe repose sur la résolution à l'amiable des conflits et se base sur l'intervention d'un tiers, le médiateur.

Le médiateur est un professionnel formé à la médiation qui se conforme à un référentiel de compétences. Il n'exerce pas de pouvoir de décision sur le fond. Il a pour finalité de permettre aux parties concernées (médiées) de réaliser un projet, de résoudre une situation conflictuelle ou de rétablir / établir une relation.

 

La supervision

permet au coach de prendre du recul et de garantir l'efficacité du processus.

Le superviseur est formé spécifiquement à la supervision. Son rôle est de créer un espace de soutien, d'apprentissage et de résolution pour accompagner les coachs qu'il supervise dans l'exercice de leur activité. Ainsi le superviseur développe les compétences et aptitudes du coach, il offre un espace de support pour réfléchir aux expériences vécues au cours du travail avec le client, il favorise des pratiques professionnelles de qualité conformes aux normes et à la déontologie.

 

 

 

Autres formes d'accompagnement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coaching interne

est particulier en cela qu'il se pratique par des coachs salariés qui interviennent dans leur propre entreprise.

Le coach a été formé au coaching, il respecte les règles de déontologie des coachs. Il s'agit ici d'accompagner individuellement les femmes et les hommes d'entreprise dans des situations de changement au sein de l'entreprise (prise de poste, réorientation, changement de métier, retour d'expatriation...) ou pour travailler sur leur leadership, leur confiance en soi, leur gestion des priorités...

 

 
 
Dernière modification : 23/12/2020