Les différents types de coaching

Le coaching s'adresse à la fois aux individus, aux équipes et aux organisations.

Il en découle 3 principaux types de coaching :

 

 

 

le coaching individuel

c'est replacer l'humain au cœur des enjeux de la performance, tout en permettant à chacun de retrouver du sens à ce qu'il fait. L'accompagnement personnalisé permet d'approfondir les questions sur le savoir-être autant que sur le savoir-faire.

 

Il permet de mieux se connaître pour mieux comprendre les autres. Il permet également de rechercher du sens pour mieux l'incarner et le communiquer.

 

Il s'agit ici d'accompagner individuellement les femmes et les hommes d'entreprise dans des situations de changement (prise de poste, transition professionnelle, réorientation,... ) ou pour travailler sur leur leadership, leur confiance en soi, leur gestion des priorités...

le coaching d'équipes

multiplie l'efficacité du coaching individuel. Il permet de développer la cohésion de l'équipe, de renforcer l'engagement individuel, de susciter l'initiative et la créativité, de co-construire une vision partagée...

 

Face à des organisations de plus en plus complexes, les dirigeant doivent répondre à des injonctions perçues comme paradoxales entre l'exigence croissante de rentabilité et la préservation du bien-être des salariés.

 

Le coaching d'équipe a pour mission de permettre l'expression des talents individuels tout en conservant la plus grande cohésion dans leurs modes de fonctionnement collectif.

 

 

le coaching d'organisation

s'inscrit dans une logique pro-active d'amélioration. Il vient d'une volonté de changer, d'améliorer le mode de fonctionnement actuel de l'entreprise avec les ressources dont elle dispose.

 

Il n'y a pas nécessairement de crise ou de rupture, il peut s'agir du déploiement d'un projet stratégique, de l'impact d'un nouvel outil, d'une fusion,...

 

Accompagner la mise en œuvre de nouvelles organisations dans un environnement en profonde métamorphose et en même temps restaurer et renforcer la cohésion des équipes, c'est le défi majeur des leaders d'aujourd'hui.

 

C'est pourquoi très souvent le coaching d'organisation est précédé d'un coaching du dirigeant, suivi d'un coaching du Comité de direction. Le coaching du Codir est indispensable car on ne peut pas faire changer les équipes sans leur direction. C'est la mobilisation et la contribution de tous qui permettra la transformation.

AdobeStock_260481438_1024

 

 

 
Dernière modification : 09/09/2019