Revue de Presse

La Presse parle d’AICC-HEC Paris

 

Comment bien choisir son coach : LES ECHOS EXECUTIVES Le 13/05 à 06:30 (Extrait)

 

revue_presse_1

Le marché du coaching aiguise les appétits, d'autant que la profession n'est pas encore réglementée et dépourvue - en théorie du moins - de barrière.

 

Tendance Les entreprises désireuses de démontrer qu'elles valorisent le capital humain font de plus en plus appel à des coachs. Entre risques d'arnaque ou de trop grande influence, bien choisir un coach demande du temps et une bonne analyse du marché.

 

Etre coaché. L'idée est longtemps demeurée taboue en entreprise, et la démarche, alors purement curative et en situation de difficulté, ne se concrétisait qu'à l'abri des regards indiscrets. « Ces dernières années, le regard sur le coaching a changé, avance Claudine Deslandres, coach professionnelle certifiée…..

 

 

 

Trier le bon grain de l'ivraie

Lucratif, le marché du coaching aiguise les appétits, d'autant que la profession n'est pas encore réglementée et dépourvue - en théorie du moins - de barrière. En ne considérant que les professionnels formés et certifiés, la France compterait quelque 20.000 coachs, selon un décompte de l'European Mentoring & Coaching Council (EMCC). Pour trier le bon grain de l'ivraie et éviter les déconvenues, les aspirants coachés et leurs entreprises se tournent vers des professionnels dûment formés, voire certifiés par l'une des fédérations de coaching. « S'appuyer sur une première expérience professionnelle - en tant que salarié ou dirigeant - pour être coach ne suffit pas, affirme Claudine Deslandres. Il faut en passer par une école sérieuse, bien établie, avec de préférence des formations en présentiel. »

 

Nombre de ces écoles - Activision Coaching Institute, Coaching Ways, International Mozaik… - sont classées dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), ce qui assure aux formés une reconnaissance de leur certification par l'Etat, et aux coachés d'avoir affaire à un professionnel doté d'une formation solide.

 

De son côté, depuis une quinzaine d'années, HEC Paris Executive Education permet d'accéder à l'Association internationale des coachs certifiés-HEC Paris.

 

En plus de ces garde-fous, il est recommandé de se rendre sur le site en ligne du (de la) coach pour y lire les témoignages et commentaires qui y figurent, et tenter de comprendre sa philosophie.

 

Veiller au respect d'une stricte confidentialité

La réussite du duo coach-coaché repose sur une relation « intuitu personae »…

 
Dernière modification : 16/09/2019